mercredi 9 janvier 2008

Renouveau sur le Blog

Chers bloggers,
Je voudrais à travers cette petite note interpeler nos consciences à plus de professionnalisme dans l'exercice de nos métiers respectifs. Je ne veux offenser personne, mais c'est juste un constat flagrant que j'ai fait et qui m'emmène à vous supplier sincèrement de faire tout votre possible, pour faire de notre Blog, un espace d'échange de connaissances et d'expériences. Vous n'êtes pas sans savoir que le Blog est consulté par de nombreux internautes avides d'informations dans notre si beau métier. Honorons, je vous en prie notre formation, car c'est un bagage intellectuel que nous acquis et que nous sommes tenus de partager avec les autres si nous voulons vraiment nous rendre utiles aux autres. Les amis, je sais et je comprends vos préoccupations respectives, mais c'est une obligation de notre part et je vous en prie même si c'est une petite question pour juste amuser la galerie, faites-le. SVP, ne le prenez pas en mal!!!
Abalo, vous informe que la Médiathèque de Lomé pour tout démarrer sur de bonnes bases, est en train de faire l'inventaire de tout son fonds.
Pensez-vous que faire annuellement un inventaire de sa bibliothèque serait une bonne chose pour l'employeur et l'employé? Pourquoi?
Abalo sur ce, vous laisse tout en vous souhaitant bien sûr un bon début d'année 2008.
Je vous adore tous chers amis.

3 commentaires:

Ousmane a dit…

l'inventaire est un outil qui permet d'apprécier ou de supputer l'évolution ou la croissance d'une activité.
l'inventaire de la bibliothèque s'inscrit en doite ligne dans cette logique.
Avant tout l'inventaire est une demande de la direction qui doit être honorée.
A l'ère de l'informatique, faire des inventaires n'est plus une tâche fastidieuse. A tout moment, il est possible de générer un bilan théorique avec un logiciel de gestion digne du nom.

Maria a dit…

Salut mes collègues bonne reprise, bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Pour ma part je dirai que si cela était possible de faire l'inventaire une fois l'an c'est vraiment l'idéal.On peut choisir de faire l'inventaire juste avant la fermeture ou juste après l'ouverture.Vu qu'il y'a souvent des pertes ou des prêts sans retour l'inventaire nous permettra de savoir combien de livres sont perdus et surtout quelle catégorie de livres et envisager une command pour remplacer. Nous pouvons aussi nous en service pour déterminer notre politique d'acquisition.

Perrine a dit…

Salut à tous,

pour ma part je ne pense qu'il faille faire un inventaire chaque année, car cela reste une lourde tâche pour le personnel. En ce qui concerne les vols, je ne sais pas si vous bibliothèques disposent d'un système antivol digne de ce nom, mais même sans ça, la vigilance des personnels doit faire que les vols soient minimes, et ne nécessitent pas un inventaire par an. Dans certaines bibliothèques on le fait chaque deux ans, si elles sont petites, dans les grosses je pense que c'est plutôt tous les cinq ans. A débattre.