mardi 22 janvier 2008

Salut les collègues je constate que nous n'apprenons pas beaucoup à travers notre blog. Manque de temps diront certains ou certaines. Fesons un effort de passer au moins une fois par semaine ou par mois sur le blog et repondons aux appels des uns et aux autres.
J'aimerai me former sur je catalogage des livres. En attendant de voir si mon service m'inscrire à la formation médiadix avez vous des sites à me proposer?
Ceux qui ont déjà des club de lecteur dans leur médiathèque pouvez vous m'en parler? Le notre vient de tenir son premier assemblé Général et très bientôt vous en saurez plus.

4 commentaires:

Abalo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Abalo a dit…

Maria,
Tu as vraiment raison et je suis d'avis avec toi pour ce que nous faisons de notre Blog.Moi, je le dis franchement que nous l'utilisons très mal.
Concernant le catalogage, je voudrais savoir au juste ce que tu veux. Est-ce la technique de catalogage ou bien une formation pure et simple?
Si c'est pour la première question, je te dis tout de go que le métier de la bibliothèque dispose de documents appropriés pouvant même aider un novice en la matière à s'en sortir aisément. je te cite quelques-uns et je t'informe que je me suis confronté au même problème que toi et ne comptant pas toujours sur l'employeur, je me suis autoformé avec l'aide des collègues qui eux sont nantis de ce diplôme professionnel (Documentaliste. j'ai été très chanceux. Les voici : "L'Abrégé de classification décimale de Dewey" de Annie Béthery et "Choix de vedettes matières à l'intention des bibliothèques" de Martine Blanc-Montmayeur et Françoise Danset (les 2 si souvent exploités et qu'il faut obligatoirement avoir sous la main lors du catalogage, bref ils sont les plus importants) "Le métier du bibliothécaire" de Dominique Peignet ou encore celui de l'Association des Bibliothécaires Français, "Le métier de documentaliste" de Jean-Philippe Accart,
"Précis de bibliothéconomie" de Brigitte Richter, "Formation des bibliothécaires et documentaliste:Normes pour l'épreuve du catalogage-Images fixe et animée.Sons" Editions AFNOR, ... Ces documents cités vont valablement te perfectionner à coup sûr. Mais si c'est une formation complète que tu veux, comme tu l'as dit Médiadix est plus recommandé ou encore une autre formation à distance en bibliothéconomie au Maroc; mais je n'ai pas l'adresse. Voilà!
Un Club de lecture nous en avions; mais depuis l'année passée nous lui avons changé de nom. Désormais nous la dénommons "Comité de lecture" et son animation est mensuelle et porte sur divers sujets en une heure maximum : exposés, coup de coeur, invitation d'artistes (écrivains émergeants, artistes plasticiens...). L'animation a lieu au sein de la Médiathèque et plus précisément au Kiosque en présence des lecteurs sans nécessairement les obliger à assister puisqu'à chacun son programme. Et cela marche fort bien. Parallèlement à cela, nous avons aussi un club culturel regroupant des établissements scolaires de la place et qui compétissent et à la fin les 3 meilleurs établissements seront primés en mars au cours de la francophonie.
Je pense que j'ai un peu répondu à tes questions. Bon, tu peux toutefois compter sur moi. Je suis disponible et contribuerai à faire avancer les choses si possibilité il ya.
A bientôt Maria et prends soin de toi.

LEON a dit…

Maria,

Le catalogage, quel qu'il soit, obéit à des règles inscrites dans des normes. Celle qui est le plus utilisée dans les établissements francophones est la NFZ44-050. Demande-la chez toi.Elle renferme toutes les notions pouvant te permettre d'apprendre le catalogage avec l'aide des collègues qui le font déjà. Sur le site de la bibliothèque nationale de France, tu as aussi d'intéressantes ressources pour aller loin. L'adresse: www.bnf.fr (dans la rubrique "Professionnels", fais un clic sur "catalogage et indexation"). Là même se trouvent des informations sur la forme révisée de la norme en question. Bien sûr, tu peux avoir d'autres ressources en ligne sur d'autres sites web, mais celles indiquées sont, je crois, suffisantes en rapport avec les documents cités par Abalo.
Je reviendrai + tard sur le club de lecture car nous en avons un maintenant à Cotonou.
Salut à toi et tous les autres

Perrine a dit…

Merci Léon, tu as répondu précisément à la question. Concernant le commentaire d'Abalo, il ne faut pas confondre le catalogage et l'indexation. Le catalogage est la description physique du document, tandis que l'indexation est une description intellectuelle. La classification Dewey et les vedettes matières font partie de l'indexation. La norme Z44-050 est en effet l'outil le plus indiqué pour le catalogage.