mercredi 11 juillet 2007

DEBOUT CHERS BLOGGEURS !!!

Quand je surfe sur notre blog je m'ennuie car je n'ai plus aucun nouveau message à lire . Alors les amis qu'est-ce-qui se passe? on entend plus personne. J'ai l'impression que tout le monde dort. Je sens que c'est le debut des vacances. Même mon cher beau -frère Abalo qui était le plus energétique de notre groupe est plongé dans son mutisme. Ainsi que Léon. De même que Perrine qui nous a soufflé son dynamisme ne dit plus rien. Alors pour vous secouer un peu je vais vous donner un peu d'exercice à faire voila depuis quelque temps dans notre médiathèque on assiste de plus en plus à la disparition de nos ouvrages. La semaine passée nous avons surpris un jeune lecteur qui cachait 2 livres dans ses vêtements. Le jeune homme nous a supplié de ne pas le dénoncer. Nous l'avons pas fait parceque nous avons eu pitié du jeune homme. Par contre nous avons réunit tout le personnel pour leur présenter le voleur afin de lui interdire l'accés à la Médiathèque au cas où il se représenterait . La disparition de nos livres est due d'une part au vol et d'autre part à la non remise des livres empruntés. Beaucoup de nos lecteurs ne ramènent pas leurs livres après un prêt. Nous avons mainte fois discuter au cours des réunions pour savoir quelles sont les mesures qu'il faut prendre pour eradiquer ce fléau mais rien à faire il persiste toujours. Je voudrais que chacun me disent qu'elles sont les mesures de sécurités que vous aviez adopter et est-ce-que cela marche? Pour ma part je pense qu'il faudrait que l'on instaure les fouilles corporels à la sortie de nos médiathèques ; il faudrait aussi que nos médiathèques mettent en place un partenariat avec les établissements scolaire et universitaires afin ces derniers obligent leurs élèves à rendre les ouvrages empruntés et enfin mettre à l'abri les ouvrages couteux et très demandés.
Monique Joseph

2 commentaires:

Abalo a dit…

Salut Monique,
D'abord, reçoit le bonjour d'Armande, je lui ai communiqué ton mail la dernière, elle t'écrira sous peu. Ton message sur le blog m'a vraiment ému. Tu as pleinement raison; mais je t'informe que le délestage sévit actuellement chez moi et j'ai rarement le net au service puisque notre groupe électrogène ne tourne pas en temps plein pour cause d'économie. Et même la dernière fois, il a craqué et mon ordinateur et quelques matériels informatiques sont partis en fumée. Tout le travail que j'ai fait depuis mon arrivé a été anéanti, je suis actuellement abattu psychologiquement, mais je suis obligé de faire avec et je ré-arme de courage pour affronter le reste. Sinon je suis de coeur avec vous. J'espère que tu as passé de bon congé. Sache que les collègues ont lâché prise, et ton constat est réel. J'ai même laissé une situation sur le blog qui ne trouve pas de réponse, n'est-ce-pas un peu regrettable? Mais je me dis que ça va aller car nous sommes à l'orée des congés d'été et j'ose croire que chacun voudrait mettre de l'ordre dans son travail avant de partir. C'est peut-être excusable si le cas s'avérait vrai.
Pour répondre à ta situation, je vous conseillerai d'éditer tous les retards et de trouver une heure pour appeler les concernés. Cela donne souvent un bon résultat chez nous. Une petite menace est parfois nécessaire. Mais les responsables trouvent cela un peu coûteux, mais on ne peut passer outre cette solution essentielle. Je suis d'accord pour les fouilles corporelles. Nous ne le faisons pas encore mais je trouve ça bien. Sinon nous, nous vérifions juste les dates retours des documents à la sortie et une fouille minutieuse des cartables, des sacs étant gardés en bas dans le hall d'exposition. Voilà ce que je peux dire pour le moment, l'envie du coup m'ayant pris de te dire au moins quelques choses avant d'y réfléchir sérieusement.
Allez les bloggers Monique et Abalo vous encouragent à venir si souvent sur le blog.
Merci Monique et à très bientôt.

Perrine a dit…

En ce qui concerne la méthode appliquée au CCF de Bamako pour les livres qui sont très en retard, à chaque veille de congés, un mois ou deux avant les bibliothécaires éditent des lettres de rappel. Certaines sont envoyées, d'autres sont distribuées aux lecteurs qui viennent à la médiathèque et à qui il manque des documents à rendre. Ensuite je crois qu'il y a une petite piqure de rappel téléphonique. D'après les bibliothécaires, les lettres sont assez efficaces. Et d'après ce qu'ils m'ont dit, ce sont les plus gros "consommateurs" de documents qui sont aussi les moins respectueux des délais : à savoir les habitués (dont je fais partie...), et ... le personnel du CCF !
Pour ce qui est du vol, je sais qu'à Bamako il y a aussi des gros problèmes. Le système anti-vol marche un peu quand il veut. Les livres sont détectés s'ils sont droits mais pas s'ils sont couchés. Ce qui veut dire que sous les boubous, tout est permis ! Je n'ai pas de conseil ou de méthode à donner en la matière. Simplement, la vigilence permet parfois d'arrêter les voleurs, j'en ai été plusieurs fois témoin au CCF. Je suis d'accord avec Léon quand il dit que cela témoigne de l'intérêt pour une collection, et à la fois cela témoigne d'un manque de respect à l'égard de l'utilisation collective de cette collection. Cela dit, je comprends que les utilisateurs soient "tentés" par le vol. En l'absence d'un bon système antivol, je ne vois qu'une vigilence accrue et l'interdiction d'entrer avec des sacs comme modestes barrages au vol. On ne peut pas tout contrôler et cela ne ferait qu'inciter encore plus les voleurs. Peut-être qu'il faut prévoir une opération de sensibilisation sur les conséquences des vols pour l'ensemble des utilisateurs de la bibliothèque, histoire d'en responsabiliser quelques-uns. Pour le moment c'est tout ce que je peux dire, à méditer aussi de mon côté.